2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Les Droits de l’Enfant à l’honneur

18/11/2011

Chaque 20 novembre est célébrée la journée internationale des droits de l’enfant. Depuis 2005, Saint-Sébastien-sur-Loire est « Ville amie des enfants », label décerné par l’UNICEF en reconnaissance des actions que la ville réalise et soutien.

Plus d’un quart de la population de Saint-Sébastien-sur-Loire moins de 18 ans et est ainsi considéré comme enfant. L’encadrement et les infrastructures qu’elle met à disposition témoignent de son engagement.

Saint-Sébastien-sur-Loire est « Ville Amie des Enfants-UNICEF » depuis qu’elle a ratifié la charte nationale, le 19 novembre 2005. Elle s’est ainsi engagée dans toutes ses politiques publiques en faveur du respect des droits de l’enfant, de l’écoute de ses besoins et de sa participation à la vie de la Cité, notamment via le Conseil municipal enfants (CME).

La veille de cette journée internationale, la ville, le Groupe de réflexion enfance jeunesse (GREJ) et l’UNICEF animeront une exposition-vente à l’Hôtel de Ville, le samedi 19, de 9h30 à 12h. Des poupées baptisées « Frimousse  » et confectionnées par les enfants des classes de CM1 et CM2 de la commune et par les nouveaux élus du CME seront mises en vente pour financer une campagne de vaccination des enfants dans le monde. Une exposition UNICEF sera visible à l’Hôtel de Ville sur la Convention internationale des droits de l’enfant, la malnutrition et la vaccination.

Quelques repères
  • 20 novembre 1959 : l’Assemblée générale des Nations Unies adopte, à l’unanimité, laDéclaration des droits de l’enfant.

  • 20 novembre 1989 : signature à l’ONU, et ratification par 191 pays, de la Convention internationale des droits de l’enfant.

  • 1995 : Le Parlement français décide de faire du 20 novembre la « Journée nationale de défense et de promotion des droits de l’Enfant ».

  • 2000 : la Journée nationale de défense des droits de l’enfant devient journée européenne puis journée internationale.

  • 2002 : l’UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) lancent le label « Ville amie des enfants » (206 villes Françaises aujourd’hui).

  • 19 novembre 2005 : Saint-Sébastien-sur-Loire signe la charte nationale des droits de l’enfant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives