2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Semaine Bleue : retraité de quoi ?

16/10/2011

Du 17 au 23 octobre se tient la Semaine Bleue qui a pour but de faire connaître au public les relations des retraités et des personnes âgées à la société dans laquelle ils vivent.

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, sous le parrainage du ministère des solidarités et de la cohésion, vise à informer le public sur les relations et contributions des retraités à la société, dans le cadre des associations.

Mais de quoi sont-ils retraités ? De quoi se sont-ils retirés ? Pas de la vie en tous cas car ils nous prouvent tous les jours qu’ils sont actifs et très investis dans les associations. S’il est des journées portes ouvertes pour ces dernières, la Semaine Bleue se veut plus ciblée sur le « faire savoir ».

Autonomes

D’abord montrer à tout un chacun que les personnes retraitées ou dites âgées sont toujours autonomes majoritairement. Un quart seulement des plus de 85 ans vit en maison de retraite. C’est-à-dire que la plupart d’entre eux sont au milieu de nous constamment et que nous devons en tenir compte comme partenaires, comme interlocuteurs. « Savoir faire et faire savoir » aussi, pourrait être leur devise puisqu’ils ont accumulé de l’expérience qu’ils ne veulent pas voir perdue. Le mot senior de doit pas être considéré comme péjoratif mais comme le titre de celui ou celle qui est le plus avancé en matière d’expérience. C’est un mot très à la mode chez les cadres qui souhaitent montrer leur différence d’avec les juniors.

Solidaires

Montrer à leurs semblables que la vie n’est pas terminée tant qu’elle mérite d’être vécue. Ils sont des exemples pour certaines personnes un peu désorientées par les accidents de parcours. Maillons de la chaîne, locomotives, appelons-les comme on veut, ils entraînent ceux de leur âge dans l’aventure associative et disent tout haut qu’ils ne sont pas retraités de la vie.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives