2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Sénatoriales 2011 : Collectivités territoriales

09/09/2011

Les sénateurs représentent les intérêts des collectivités territoriales. A ce titre ils doivent veiller à la représentativité des élus locaux, à la répartition des compétences et aux ressources financières des territoires.

Pour un vrai statut de l’élu local

Le statut de l’élu local sera l’un de nos grands sujets d’intervention au Sénat. Les élus des communes les plus petites sont insuffisamment indemnisés eu égard aux responsabilités qui sont les leurs et à leur investissement quotidien.

Il convient de favoriser une équité d’accès aux mandats locaux pour les salariés qui n’ont pas la certitude de retrouver un emploi après l’exercice d’un mandat. Plusieurs pays européens ont su trouver des solutions à ce problème.

En proposant une réforme en profondeur de ce statut, le législateur permettra l’émergence de nouveaux et jeunes talents qui pourront s’engager et apporter leurs compétences dans la gestion des collectivités.

La réforme territoriale est à améliorer

Elle doit prendre davantage en compte les souhaits des élus locaux. Il faut la faire évoluer dans le sens d’une réelle simplification administrative pour les élus et les citoyens. Nous nous y attacherons.

Pour une gestion encore plus rigoureuse de l’argent public, nous pensons qu’il convient de poursuivre la clarification des compétences de chaque collectivité. Chacune y gagnera en lisibilité et en gouvernance.

Ressources propres des collectivités locales et DGF

Afin de respecter l’esprit des lois de décentralisation, l’Etat doit favoriser les ressources propres des collectivités. Dans le même temps, la progression raisonnable de la DGF doit être garantie

Liste « Une nouvelle dynamique pour la Loire-Atlantique »
www.joelguerriau.com

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives