Bilan des actions de votre équipe municipale- Partie 7/8

18/06/2011

Pour une ville toujours plus culturelle

Les Enchantés

Lancé en 2010, ce festival original perpétue la tradition des grands événements sébastiennais : associant les grandes têtes d’affiche et les artistes locaux, appuyé à la vitalité associative, mêlant un maximum de moments gratuits à des concerts aux tarifs très abordables, il est déjà largement reconnu dans l’agglomération. Son cadre, les îles de Loire, et sa programmation éclectique contribuent à son succès et à sa fréquentation par tous les publics.

 

Les Amis du Monde Invités à Saint-Sébastien (les « Amis »)

C’était un grand pari : faire appel aux talents des pays de nos villes jumelées pour créer des moments forts de découvertes culturelles. Pari réussi en 2010 avec la venue de nos amis hongrois et roumains pour des concerts, du théâtre, des spectacles équestres et une présence au marché de Noël !

Un pôle d’enseignement des musiques actuelles

A la rentrée 2009, l’école municipale de musique a ouvert un pôle dédié aux musiques actuelles. On y enseigne plusieurs instruments : les claviers, les guitares basse, folk et électrique, la batterie. Ce pôle compte actuellement 108 élèves.

Les expositions de la saison culturelle

Les expositions organisées dans le cadre de la Saison Culturelle font l’objet d’un partenariat avec les écoles. La Ville propose également des visites guidées gratuites de ces expositions avec un médiateur culturel afin de rendre l’expression artistique encore plus accessible.

Un théâtre de verdure sur les îles

Ce nouvel équipement de plein air a été mis en service au printemps 2009. Sa scène de 80 m2 et ses gradins engazonnés peuvent accueillir concerts et représentations théâtrales.

Pour les Amis de Saint-Sébastien

Nous avons rénové et mis à la disposition des « Amis de Saint-Sébastien » une maison rue de la Commune de 1871. Ces locaux permettent un meilleur fonctionnement à cette association qui travaille sur le patrimoine et la mémoire de la ville, et co-organise avec la municipalité de nombreux événements.

Les expositions de l’Hôtel de Ville

Depuis 2009, l’Hôtel de Ville s’est ouvert encore plus largement aux expressions artistiques des associations et des talents sébastiennais. Photos, peintures, sculptures, émaux, découverte de l’Europe, « trésors sébastiennais », travaux des enfants des écoles… pas moins de 14 expositions très riches et diverses ont été organisées en 2010 dans le grand hall et au premier étage de la mairie !

La Maison des Associations

Ouverte en septembre 2009, elle accueille désormais 32 associations culturelles, sociales, sportives, environnementales ou humanitaires. Le service municipal du développement associatif y est installé afin de répondre au plus près des demandes. Ce service, toujours très fortement sollicité, est le partenaire incontournable des nombreux événements initiés par les associations.

Et conformément à nos engagements, nous avons poursuivi

Notre soutien aux associations, le développement des « extras du dimanche » à l’école de musique,  la mise en place d’événements associatifs et culturels à l’Escall et à l’Embarcadère, la création de spectacles et de rencontres adaptés à chaque public, la mise en place de saisons culturelles éclectiques, le soutien aux initiatives culturelles, etc.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives