Schéma gérontologique départemental / Plan 2011-2016

Je suis intervenu au Conseil général, le 13 juin 2011, sur le schéma gérontologique départemental / Plan 2011-2016

Ce plan gérontologique est très attendu.

Il est ambitieux, mais dénué de toute programmation financière. Je m’en étonne. Pour les collèges, par exemple, il nous est présenté un programme d’investissement pluriannuel… que vous remaniez, certes, au gré des opportunités politiques… mais ce programme existe néanmoins. Ici, rien. Seule figure en annexe une liste d’opérations prioritaires.

Comme vous le dites, ce Schéma est un acte politique (…) qui se concrétisera par des engagements chiffrés. Est-ce qu’il n’aurait pas été plus logique de voter ce schéma en même temps que sa programmation financière? Pourquoi nous proposer une délibération aussi incomplète ?

C’est un peu comme si vous nous proposiez un joli bateau, mais sans voile, sans moteur, sans boussole et sans gouvernail… Ce n’est pas l’idéal pour aller d’un point à un autre. C’est surtout dangereux pour le bateau et son équipage.

Plusieurs autres questions me semblent utiles pour nourrir le débat :

  • Vous nous annoncez 2 479 places réalisées ou en cours en EHPAD depuis 2005. Mais les cartes pages 82/83 ne sont pas d’une grande clarté puisque l’une donne le nombre de place et le taux d’équipement par Pays en 2011, alors que celle de 2005 ne donne que le taux. Il aurait été judicieux, et notamment pour les nouveaux conseillers généraux, de fournir en annexe le détail exact par EPCI des places réalisées. Pourquoi ne pas l’avoir fait ?

  • Nous ne voyons pas non plus, pour mémoire, le montant de l’engagement financier dans le cadre du Plan 2006/2010. Pourquoi ?

  • Nous savons depuis des années que les secteurs les plus déficitaires en places d’accueil sont l’agglomération nantaise et l’ouest du département. Quelles actions urgentes proposez-vous ? Et dans quels délais ?

  • Ce nouveau schéma, qui est très imprécis, sera-t-il suffisant pour faire face notamment aux besoins des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à ceux de leurs familles ? Sur ce plan nous devons agir au plus vite et de manière innovante.

Je vous remercie Monsieur le Président.

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique