2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Ces malades qui nous font manger

13/06/2011

Les maladies provoquées par l’alimentation sont légion et ne semblent pourtant pas arrêter les producteurs et les transformateurs. Seuls les consommateurs et les animaux en sont les victimes.

 

Le Conseil national de l’alimentation est favorable au retour des farines animales dans l’alimentation des poissons, dans un premier temps. Si le bilan est positif, elles pourraient être introduites aussi dans l’alimentation des porcs et des volailles. Interdites depuis la fin de l’année 2000, pour avoir été un élément primordial dans la transmission de l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), cette maladie, transmissible à l’homme sous le nom de Kreutzfeldt-Jacob, avait fait de nombreux morts. L’agence européenne de sécurité sanitaire estime maintenant le risque négligeable.

Même si cet « aliment » permet de diminuer l’usage des aliments naturels, aux prix élevés, il est surprenant de prendre un tel risque, même négligeable. Jusqu’à quand va-ton jouer aux apprentis sorciers ? On nous apprend régulièrement de mauvaises nouvelles quant à la qualité de la nourriture, comme avec cette épidémie d’Escherichia coli. Combien de victimes à chaque fois avant qu’on change les habitudes ?

Les deux travers à ces pénibles affaires sont d’ordres économique et sociétal. D’un côté les producteurs sont ruinés et les cueilleurs sont au chômage parce que le productivisme pousse aux extrêmes. La Loire-Atlantique est en tête des départements pour la production de certains légumes comme le concombre. De l’autre les aliments de mauvaise qualité, les moins chers, sont achetés par les plus pauvres et ceux de meilleure qualité, les biologiques, sont achetés par les plus riches.

Plus que jamais la Loire-Atlantique doit montrer son autre visage et conforter son premier rang de département agricole bio. Une généralisation pour que les prix baissent et que tous les consommateurs puissent en profiter en toute sécurité.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives