2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Bilan des actions de votre équipe municipale – Partie 6/8

10/06/2011

Pour une ville toujours plus sportive

Le terrain de foot synthétique

Le terrain de foot synthétique des Gripôts était l’une de nos grandes priorités pour la vie sportive. Il a été inauguré en septembre 2009. Equipement participant au développement durable (moins de maintenance, pas de consommation d’eau et d’engrais), il permet une utilisation intensive par les clubs de la ville et fait l’objet d’un entretien partagé avec d’autres villes dans le cadre du développement durable.

 

Nouveaux vestiaires des Gripôts

L’utilisation du terrain synthétique étant beaucoup plus intense que pour un terrain traditionnel, nous avons décidé de construire de nouveaux vestiaires afin de permettre les rotations des équipes dans les meilleures conditions. Cette infrastructure est en cours de finition.

Terrain de Hat Trick

Ce petit terrain synthétique, répondant aux normes de la Fédération Française de Football, a été inauguré en 2009. C’est un équipement à vocation sportive et sociale qui renforce les éléments d’animation dans le quartier de la Profondine.

La piscine intercommunale

Inscrite à notre projet municipal, elle sera construite à la limite de Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine. Elle comprendra 3 bassins (surface totale 750 m2) et des équipements. Les 2 dernières années ont été consacrées aux études, à la création d’une structure juridique, au choix de l’architecte.  Cette année sera celle du lancement des marchés de travaux. Ouverture prévue : courant 2013.
Cet équipement sera dédié aux scolaires et collégiens, au grand public et à la vie associative.

27 défibrillateurs

C’est le nombre d’appareils qui ont été installés il y a maintenant plus de 2 ans dans les équipements sportifs de la commune et les bâtiments publics.

Nouveaux critères de subventions pour les clubs sportifs

Nous avons adapté les critères de nos subventions aux associations sportives afin de les rendre parfaitement équitables et en adéquation avec les vrais besoins des associations. Ce travail a été fait en partenariat avec l’Office Municipal des Sports et les clubs. Ces critères ont été expérimentés en 2009. Des ajustements et des correctifs ont été apportés en 2010. Ils prennent notamment en compte la masse salariale, les frais de déplacement, le niveau d’encadrement, les besoins de formation, ainsi que la dimension sociale des activités et l’intégration des personnes en situation de handicap.

A noter : ce sont près de 3 millions d’euros qui sont affectés chaque année à la vie associative (subventions et avantages en nature).

Acquisitions foncières pour le nouveau terrain de rugby, aménagements pour le stade existant

Afin de réaliser un nouveau terrain de rugby sur la zone du Pas Brédy, la Ville a lancé des négociations amiables pour y acheter les terrains nécessaires. Plus de 5 000 m2 ont été acquis en 2010.
Dans l’attente, de nouveaux aménagements en lien avec le terrain existant ont été réalisés : installation d’une nouvelle tribune, bardage du préau, etc.

Pour le golf

Un local municipal a été aménagé pour l’association golfique à l’entrée des îles. Cette structure lui permettra d’offrir à ses salariés de meilleures conditions de travail. A noter : l’association golfique, qui rassemble plus de 400 adhérents, a fait de l’intégration des personnes handicapées une de ses grandes préoccupations.

Et conformément à nos engagements, nous avons poursuivi

L’accueil de grandes manifestations sportives (Opens de la Cambronnaise, Marathon de Nantes, Foulées de Saint-Sébastien, etc.), le soutien aux associations sportives dans leur dimension sociale, notre écoute permanente des besoins des clubs, notre implication dans les écoles en matière d’animation sportive, etc.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives