2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Bilan des actions de votre équipe municipale – Partie 5/8

07/06/2011

Pour une ville toujours plus tournée vers les enfants et les jeunes

La maison de la petite enfance ouvre en 2012

Ce projet phare de notre mandat est très avancé : tous les acteurs de la petite enfance ont été associés en amont à l’élaboration de ce dossier, l’option Haute Qualité Environnementale a été d’emblée retenue, l’architecte a été choisi, la Caf a décidé de financer au maximum cet équipement. 2011 sera l’année du démarrage des travaux.

 

Cette Maison de la Petite Enfance sera située près de la Mairie. Elle comprendra notamment 60 places à plein temps permettant d’accueillir plus de 80 enfants en crèche collective, 20 places en halte-garderie, le Relais Assistantes Maternelles et les bureaux de la crèche familiale, ainsi qu’un espace dédié aux assistantes maternelles, et un restaurant administratif pour les agents de la Ville.

Coût total : 3,8 millions d’euros / dont 1 M€ de subventions.

De nouveaux jeux dans les quartiers et les écoles

Depuis 2008, de nouveaux jeux pour les enfants ont été installés dans les écoles (maternelles Jean de la Fontaine et Douet), sur le bassin d’orage du Largeau, dans le bois des Gripôts, au square Jean Moulin, sur les aires des rues Debussy, Pasteur et de Provence, etc.

Mise en réseau des bibliothèques des écoles

Nous avons achevé la mise en réseau des Bibliothèques Centres de Documentation des écoles élémentaires avec notre médiathèque.

Prix national 2010 de la « Ville la plus ludique et sportive »

Après de nombreux prix « Territoria », Saint-Sébastien-sur-Loire a obtenu ce label pour la qualité, la diversité et l’accessibilité de ses jeux et lieux sportifs de plein air. L’implication du Conseil Municipal Enfants dans le choix de ces jeux et leur implantation a été notamment prise en compte.

Les travaux dans les écoles

Essentiellement tournés vers le développement durable et le confort des enfants et des personnels,   nos principaux travaux depuis 2008 dans les écoles ont été les suivants : fin de la rénovation complète des sanitaires de toutes les écoles (Profondine en 2007 et 2008, Douet en 2009 et 2010), réfection des toitures de la Profondine, réfection du restaurant de la Martellière et ravalement des bâtiments, réfection des réseaux d’eau, d’électricité et de menuiseries extérieures au groupe scolaire du Centre, etc. A noter également : le remplacement en 2009 du mobilier du restaurant élémentaire de la Martellière qui a marqué l’achèvement du renouvellement des mobiliers sur tous les sites.

La nouvelle cour de l’école élémentaire du Douet

Avec les parents d’élèves et les enseignants, nous avons mené un long travail de réflexion sur le réaménagement de la cour de cette école afin de la rendre la mieux adaptée aux rythmes de l’enfant. Un espace « jeux calmes » a été créé, un jardin des « 5 sens » a été planté avec les enfants, des zones de créativité ont été réservées sur les murs, etc. A l’automne 2011, des arbres et un parcours ludique au sol viendront compléter cet ensemble.

Le Conseil Jeunes

Nous lui apportons notre soutien pour le développement de ses projets, notamment l’organisation de concerts dans le cadre du Festival « Les Enchantés ». 

Et conformément à nos engagements, nous avons poursuivi

Les actions d’animation pour les tout-petits à la Médiathèque, les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles, le financement des classes transplantées, le soutien aux initiatives des parents d’élèves, la promotion d’une alimentation équilibrée, etc.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives