2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Bilan des actions de votre équipe municipale – Partie 4/8

05/06/2011

Pour une ville toujours plus durable

Ouverture du Bois Praud

La totalité du bois Praud à la Martellière a été aménagé et ouvert au public.

Le marché bio des îles

Un marché bio a été mis en place à l’entrée des îles. Il fonctionne tous les mercredis après midi et attire une clientèle nombreuse.

 

Aliments bio pour les enfants des écoles

A chaque repas dans les écoles publiques, au moins un aliment bio figure au menu des enfants. La restauration scolaire privilégie également les circuits courts pour l’ensemble des aliments afin de limiter la production de CO2.

Un circuit d’orientation

Un circuit d’orientation sur les îles a été inauguré en 2009. Très ludique, accessible aux personnes handicapées, il attire de nombreux scolaires et des amateurs de tous âges.

Plan de mobilité pour les agents municipaux

Un Plan de Mobilité pour les agents municipaux a été mis en place en 2010 afin de favoriser les transports en commun, le covoiturage et les déplacements doux pour les trajets domicile/travail.

Des ruches et des arbres fruitiers

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité, 3 ruches (120 000 abeilles) ont été installées en mai 2010 aux pépinières municipales. La première récolte a eu lieu en septembre 2010. Des arbres sont plantés chaque année, depuis 2009, par le Conseil Municipal Enfants pour symboliser leur investissement au sein de cette instance. Ces plantations privilégient les variétés « oubliées » : poirier beurré des enfants nantais, pommiers grand-mère et Astrakan rouge.

Ces arbres sont implantés dans l’enceinte des pépinières municipales pour :

  • Etre dans un environnement protégé ;

  • Pouvoir bénéficier régulièrement des soins ;

  • Des jardiniers municipaux ;

  • Profiter de la pollinisation par les ruches ;

  • Implantées sur le site.

Rencontres du développement durable

Depuis 2 ans, avec nos instances participatives et en lien avec Ecopôle, nous organisons des rencontres autour du développement durable. Des temps forts très variés (conférences, débats, expositions, concerts, etc.) composent cet événement.

Diagnostic des actions de développement durable

Le bilan complet des actions conduites par la municipalité depuis 1995 en matière de développement durable a été établi. Il vient d’être rendu public. Economies d’énergies, démocratie participative, projets municipaux HQE, sensibilisation des citoyens, … ce bilan positionne notre ville à un haut niveau de responsabilité et de résultats en la matière.

Pour le covoiturage

Un « portail » a été mis en place sur le site internet de la Ville afin d’inciter les Sébastiennais au covoiturage, et 2 emplacements ont été matérialisés pour les parkings relais (parkings de la zone de loisirs des Gripôts et du stade René Massé).

Bois des Gripôts

Depuis 2008, la Ville poursuit ses acquisitions dans le bois des Gripôts afin de préserver la biodiversité de cet ensemble. Au total, la Ville est déjà propriétaire de 82 % de ce bois (22,30 ha ont déjà été achetés, seulement 4,7 ha restent à acquérir).

Prix « gestion environnementale »

La qualité de nos actions a été saluée en 2009 par le 1er prix de la « gestion environnementale » décerné par le Conseil Général.

Et conformément à nos engagements, nous avons poursuivi

L’évaluation régulière de notre Plan Local d’Urbanisme, la recherche de nouveaux sites pour des  pistes cyclables, la protection de nos grands espaces naturels, l’opération « je grandis, tu pousses », « Chloroph’îles », la participation active avec Nantes Métropole au Plan Climat et au Plan Déchets, etc.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives