2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Bilan des actions de votre équipe municipale – Partie 2/8

30/05/2011

Pour une ville toujours plus solidaire

Logements sociaux

Nous avons poursuivi la création de logements sociaux dans un esprit de mixité sociale dans l’ensemble des quartiers : 443 nouveaux logements ont fait l’objet de permis de construire dans l’ensemble des programmes immobiliers neufs depuis 2008. Pour la création de ces nouveaux logements sociaux, nous demandons aux promoteurs et aux bailleurs de privilégier les solutions durables et écologiques (bâtiments basse consommation). Le nouvel ensemble de la rue de la Savarière, ou celui des « Filets Bleus » route de Clisson, en sont des exemples.

 

Logements d’insertion et logements relais

4 logements d’insertion ont été réalisés au Portereau pour les jeunes couples. Cette création a pu se faire grâce au don d’un terrain de la Ville à l’association St-Benoît Labre. Depuis 2008 nous avons aussi créé 9 logements relais, que nous avons confiés en gestion au foyer St-Yves, et 3 logements d’urgence en centre ville.

Un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés

Les règles que nous avions imposées aux promoteurs pour la 1ère tranche du vaste programme immobilier de l’Ouche-Catin étaient exigeantes. Elles ont été respectées en totalité avec la réalisation de 131 logements, dont 38 logements sociaux intégrant un foyer logement pour adultes handicapés. Nous avons apporté un financement de 250.000 € au volet social de l’opération, et la Ville a également participé à l’achat du mobilier du foyer (150.000 €). 

Ouvert en mai 2010, il est composé de 9 studios regroupés, de 4 T1 bis et de 2 T3. Géré par l’association l’Etape, il héberge des adultes handicapés qui travaillent en Sud-Loire. Il bénéficie d’un accompagnement éducatif 24h/24h. Dans un ensemble de logements privés et sociaux, c’est une forme très aboutie de mixité sociale réussie grâce à la volonté de la Municipalité. A noter : la réalisation de ce foyer était aussi un souhait de notre conseil handi-citoyens.

Une épicerie solidaire avec le Secours Populaire

Nous avions convenu d’apporter notre soutien au Secours Populaire pour l’ouverture d’une épicerie solidaire au Douet. Engagement tenu : nous avons apporté les infrastructures et réalisé les travaux nécessaires. Cette épicerie s’est ouverte en 2009. Elle accueille notamment les bénéficiaires de notre CCAS.

De nouveaux critères et de nouveaux dispositifs d’aide pour le Centre Communal d’Action Sociale

De nouveaux critères d’aides par le CCAS ont été mis en place en 2009 afin que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Une convention a également été passée avec la laverie du centre ville pour les personnes sans domicile ou en difficultés passagères. Le Centre participe aussi à la prise en charge de matériels pour les personnes handicapées.

Pour les personnes en situation de handicap

Tous les équipements municipaux recevant du public vont être mis aux normes handicap. Ce programme, d’un montant total de 2 millions d’euros, s’étale de 2011 à 2016.

Culture pour tous

Afin de développer l’accès de personnes en difficulté à la culture, nous leur réservons depuis 2008 des places (à des tarifs extrêmement accessibles) pour les concerts de l’Orchestre National des Pays de Loire, les spectacles de la Saison Culturelle Sébastiennaise, du Grand T, ainsi que ceux organisés par l’ORPASS.

Une coordination socioculturelle

Les centres socioculturels travaillent au maintien du lien social dans les quartiers et conduisent des actions spécifiques en direction de personnes isolées ou de familles en difficulté. Afin de les aider dans leurs missions et de les accompagner dans leur recherche de cofinancements, nous avons recruté un médiateur socioculturel.

Un nouveau « domicile services » pour les personnes âgées

Cette nouvelle structure pour personnes âgées indépendantes est en cours de réalisation rue de la Chaise. Elle comprendra 16 « logements services » et les locataires pourront bénéficier de certains services proposés par la maison de retraite du Muguet (la restauration, les animations, l’accès à la bibliothèque par exemple).

Création d’une halte Alzheimer

De plus en plus de familles sont concernées par cette maladie. Notre municipalité a ouvert en 2010 une halte-relais auprès de laquelle chacun peut trouver aide, écoute et informations. Nous participons au financement de ce lieu ouvert aux familles et aux aidants.

Création d’un jardin du souvenir

Un jardin du souvenir a été aménagé au cimetière du centre. Pour que les familles aient un lieu de recueillement, nous y avons apposé une stèle à la mémoire des Sébastiennais qui font don de leur corps à la science.

La solidarité avec les personnes fragiles et les victimes de catastrophes

Ville solidaire et généreuse, Saint-Sébastien-sur-Loire renouvelle chaque année un extraordinaire Téléthon avec la participation de dizaines d’associations. La municipalité se mobilise aussi régulièrement en faveur des pays défavorisés et des victimes de catastrophes dans le monde. Les dernières opérations concernent Haïti, les victimes de la tempête Xynthia en Vendée, et des boues rouges en Hongrie.

Nous apportons aussi chaque année notre soutien technique et financier à de nombreuses associations sébastiennaises qui œuvrent dans l’action humanitaire, la défense des libertés, le secours aux plus démunis. Et nous menons des actions conjointes avec Amnesty International et l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.

Et conformément à nos engagements, nous avons poursuivi

Les actions intergénérationnelles, le soutien aux associations de retraités et personnes âgées, notre partenariat avec les associations à caractère social, le renforcement des missions de proximité de notre service emploi insertion, l’aide aux actions d’alphabétisation et de soutien à la scolarité, le partenariat avec les centres socioculturels, etc.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives