2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Saint-Sébastien-sur-Loire une Silicon Valley ?

28/05/2011

Une quinzaine d’entreprises informatiques de haut niveau sont implantées à Saint-Sébastien-sur-Loire. Certaines sociétés ont une reconnaissance nationale, voire internationale, mais toutes drainent des cerveaux dans notre ville.

 

Ces sociétés, dont la plupart ne sont pas des filiales, sont divisées en trois groupes à peu près égaux. Qu’elles s’adressent aux entreprises ou aux administrations, elles ont déjà fait leur nid dans un monde en perpétuelle évolution, c’est dire leur adaptabilité et leur envie de coller à l’état de l’art.

Un premier groupe conçoit des logiciels et, pour beaucoup de ceux-ci, à partir de solutions libres. Ça ne veut pas dire qu’ils sont gratuits mais seulement que leur code est ouvert aux développeurs. Ces logiciels sont de plus en plus recherchés par les administrations car ils coûtent moins chers.

Une deuxième série d’entreprises informatiques est spécialisée dans l’ingénierie des systèmes ou des réseaux. Certaines s’occupent particulièrement des données. La gestion et la sécurité de celle-ci sont aujourd’hui, dans notre monde où les actions se dématérialisent de plus en plus, devenues de première importance.

Enfin, le troisième groupe est orienté vers la création de site internet et la conception d’applications en ligne. Là encore, la solution à base de logiciels libres est une réponse à la demande croissante. Si le produit de base, comme un gestionnaire de contenu, est parfois gratuit, c’est sa personnalisation et sa maintenance qui est payante. L’avantage est un coût moindre car le développement initial est partagé par le plus grand nombre gratuitement.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives