Le très haut débit (THD)

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a lancé, il y a peu, son plan de déploiement de la fibre optique pour tous, censé apporter dans quelques années le THD chez chacun des Français.

L’Etat, les collectivités territoriales, les fournisseurs d’accès devront mettre la main à la poche pour investir dans ce plan audacieux et gigantesque. A entendre certains, il ne s’agit que d’élargir l’offre « triple play » (internet + TV + téléphone) à tous dans de bonnes conditions et que l’investissement est démesuré.

Il n’y a pas que les jeux en ligne et la télévision en haute définition qui sont dans la balance. Dans Nantes Métropole, huit emplois sur dix sont dans le tertiaire et utilisent donc un terminal d’ordinateur. Les réseaux sont donc au cœur de notre monde du XXIe siècle, avec 115 milliards d’euros de chiffre d’affaire générés en France dans l’économie numérique.

20 % des actifs de Saint-Sébastien-sur-Loire travaillent dans leur ville, les autres se déplacent vers d’autres communes de l’agglomération principalement. Et ce mouvement vaut pour toutes les communes. C’est une perte de temps et d’argent pour beaucoup et une pollution énorme. Il est grand temps de développer le télétravail quand cela est possible. Le gain en équipement de bureau et en infrastructure pour les entreprises serait considérable et contribuerait à les rendre un peu plus compétitives.

Voir mon précédant billet sur le sujet http://www.blog.joelguerriau.com/post/Grand-emprunt-national

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique