Montoir loin de l’Europe

Dans son édition du 19 avril, la Voix du Nord rapporte la décision d’EDF de construire un terminal méthanier à Loon-Plage. Est-ce de bon augure pour le terminal de Donges, de la Basse-Loire et de la région ?

Que Total et EDF compensent la fermeture de la raffinerie des Flandres, à Dunkerque, est une bonne chose pour l’emploi, dans un Nord de la France si touché par le chômage. On peut tout de même se demander pourquoi le concurrent de GDF a choisi cette implantation dans une zone maritime très fréquentée, si ce n’est pour se rapprocher du Nord et de l’Est de l’Europe et de ses gazoducs. La Russie est notre quatrième fournisseur avec 15 % de nos importations derrière la Norvège, les Pays-Bas et l’Algérie.

L’Algérie qui fournit GDF vers Montoir de Bretagne, dans un port de Nantes-St Nazaire qui reste à distance de l’Europe parce qu’il est insuffisamment desservi en rail et gazoducs. L’Algérie qui, à la lueur des feux des révolutions arabes, fait peut-être peur aux stratèges en approvisionnement énergétique.

Le grand port de l’Atlantique est seul, alors qu’il pourrait alléger le trafic de la Manche, irriguer un hinterland jusqu’au centre du pays et contribuer à développer un grand Ouest.

© Photo KaTeznik

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique