Aménagement de la Place de l’Eglise

Lundi 28 mars, la municipalité et Nantes Métropole (NM) présentaient aux habitants et commerçants riverains, le futur aménagement de la Place de l’Eglise. L’étude du centre ville de 2004 démontrait la nécessité d’apaiser celui-ci par un dispositif de type « zone 30 », par exemple, et un système permettant aux véhicules en transit de le contourner. Cette même étude mettait en avant la nécessité d’aménager les lieux emblématiques du centre. A la suite de cette étude de référence « Saint-Sébastien-sur-Loire à l’horizon 2020 », une large place a été laissée à la concertation avec le Conseil diocésain, les habitants et les commerçants qui en ont fait la demande.

NM est maintenant rentré dans la phase d’appels d’offres et nous sommes en mesure de présenter une vision assez précise de cette future place qui va voir le jour. La rue du Capitaine Sevestre et la Place de l’Eglise vont être traitées pour ramener la vitesse à 30 km/h avec la création de plateaux surélevés en entrée de zone. Le stationnement sera optimisé le long d’une voie rétrécie. Un véritable parvis sera créé devant l’église.

Le déplacement doux piétons/cyclistes sera mis en valeur sur une zone très élargie au droit des façades Ouest. De nouvelles essences d’arbres viendront verdir cet ensemble où des animations commerciales ponctuelles pourront voir le jour. NM en profitera pour poser un nouvel éclairage public plus économe en énergie.

Les auditeurs, qui remplissaient la salle du Conseil, ont posé de nombreuses questions pratiques. Nous avons pris note de ce qui pouvait encore être amélioré sans changer le budget et le planning, comme une signalisation plus fine des lieux.

Les travaux dureront de mai à septembre 2011.

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique