2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Communiqué de presse sur les cantonales 2011

28/03/2011

4 cantons PS ont basculé et tous les élus sortants du groupe « Démocratie 44 » sont brillamment réélus. Cela démontre que notre stratégie d’union a été la bonne.

Je me réjouis des victoires de Yannick Haury à Saint-Brévin, Claude Gautier à Varades, Rodolphe Amailland à Vertou, Jean-Luc Besnier à Nort-sur-Erdre et Pierre Bertin au Loroux-Bottereau.

Je suis également très heureux des victoires très nettes de Yannick Bigaud, Joseph Parpaillon, Jean-Michel Tobie, Stephan Beaugé et Patrick Girard.

 

Des candidats du centre et de la droite pour l’avenir

Ces élections cantonales ont mis en lumière une « pépinière » de nouveaux talents sur lesquels il faudra compter pour les échéances de 2014 (municipales et territoriales). Ce sont des personnes motivées, des femmes et des hommes de conviction qui ont su occuper le terrain et qui vont continuer la reconquête. Je souligne particulièrement l’engagement de Serge Mounier à Carquefou, Jean-Michel Buf à Blain, Maxime Lelièvre, Fabrice Hamon, Xavier Fournier, Mickaël Barthélémy-Mathiot et Sophie Van Goethem à Nantes.

Un enjeu : l’équilibre des territoires

Les grandes villes et les métropoles tenues par le PS ont tendance à confisquer le débat politique et à monopoliser le pouvoir. Très présents au sein des assemblées départementales, les représentants PS de ces métropoles (le cas est flagrant à Nantes) conduisent des politiques tournées majoritairement vers la ville et oublient les zones rurales. Le système métropolitain, très budgétivore, s’exprime au dépends des ruraux et repousse toujours plus loin les personnes modestes et les jeunes familles qui n’ont pas les moyens de rester dans les grandes villes. C’est le rôle de nos assemblées de repenser en profondeur l’aménagement de la ville et du territoire départemental. C’est l’enjeu des prochaines années : remettre de la raison et de l’équité dans les politiques départementales.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives