2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Le centre au cœur des valeurs républicaines

23/03/2011

Une fois de plus, résultats des élections aidant, des courants de pensées s’offusquent de la percée du Front national ou de la montée du Front de Gauche. La presse, les partis politiques cherchent des responsables. Chacun de nous l’est peu ou prou et c’est en permanence que nous devrions nous poser la question : qu’est-ce qui crée les extrêmes ?

 

Les deux grands partis qui alternent la possession du pouvoir depuis des décennies n’ont, à l’évidence, pas pris la mesure de la radicalisation des oubliés.

D’un côté la perte du sens de l’intérêt commun et le développement de l’individualisme, de l’autre les grands partis qui produisent des présidents – de la République, de région, de département-  qui ne représentent pas la moitié de la population. Je le disais dans un message précédant sur ce blog, [Le] « centre est le terreau de l’équilibre, celui qui n’exclut ni les bonnes choses à gauche, ni les bonnes choses à droite. Le centre est de ce fait le cœur du débat, là où la démocratie prend tout son sens parce qu’on ne peut mettre de côté la moitié de la société. »

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives