2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Le développement durable : préoccupation transversale par excellence des collectivités.

15/03/2011

Nous avons présenté, vendredi soir 11 mars, le Répertoire des actions menées pour le développement durable de la commune.

Depuis 1995, le développement durable est au cœur de notre politique municipale. Cet enjeu guide continuellement la réflexion de vos élus ainsi que l’action des services municipaux.

 

Respect de l’argent public, services à la population, économies d’énergies, participation citoyenne, action sociale, développements urbain et économique compatibles avec la préservation de l’environnement, actions d’éducation et sensibilisation… : nos politiques et nos réalisations répondent à toutes les exigences dictées par la nécessité d’un développement durable ambitieux et partagé.

Bilan de nos actions et initiatives passées

La mise en œuvre du Grenelle, et les nouvelles responsabilités qu’il engendre pour les collectivités locales, sont pour nous l’occasion d’inventorier et d’analyser nos initiatives, et de réaffirmer notre engagement en construisant un plan d’actions pour les prochaines années.

Ce nouveau plan d’actions devait impérativement s’appuyer sur la prise en compte de ce que nous avons déjà réalisé, de ce qui est en cours, ainsi que de nos projets futurs. C’est pour cela que nous avons élaboré ce « Répertoire », véritable bilan de nos actions et initiatives passées.

« Pour savoir où l’on va, il est préférable de savoir d’où l’on vient »… Simple bon sens… notre bilan est un socle solide, une analyse exhaustive de 15 années d’actions dans tous les domaines, qui va nous servir pour aller plus loin.

En lisant le document sur le site de la ville, vous constaterez que la richesse et la variété de ce qui a déjà été concrétisé sur notre ville en matière de développement durable attestent de notre volonté de poursuivre sur cette voie, dans le même esprit d’innovation et de solidarité.

Un plan d’action pour les 10 prochaines années

En effet, à ce bilan va succéder un nouveau plan d’action pour les 10 prochaines années. Il sera élaboré, dans les mois à venir, en lien étroit avec la population et les instances de démocratie participative.

Je rends hommage :

A l’ensemble des élus qui se sont succédé depuis 15 ans pour conduire cette politique ambitieuse et responsable.

Aux services municipaux qui ont intégré depuis 15 ans cette dimension nécessaire pour préserver notre planète.

Et je remercie Gwenaëlle Brument, consultante extérieure, qui a réalisé en toute indépendance et objectivité ce bilan des actions de notre ville. Cette évaluation de la pertinence de nos actions, elle l’a menée en profondeur et avec la plus grande minutie.

A son initiative, elle a rencontré :

  • les élus plus particulièrement impliqués, de par leurs délégations, dans le développement durable,

  • les chefs de service et les agents qui sont sources d’initiatives et qui mettent en œuvre sur le terrain les politiques décidées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives