2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Réorganisation du CHU de Nantes

22/02/2011

3 questions importantes

Les interventions dans la presse des uns et des autres me conduisent à m’interroger une fois de plus sur la nécessité de choisir entre une ou plusieurs localisations de notre outil de santé majeur. Trois questions me semblent d’actualité :

 

Y a-t-il eu une étude prospective par un cabinet indépendant qui permette d’analyser les différentes solutions possibles et leurs incidences financières ?

Les nouveaux investissements réalisés récemment à l’Hôtel Dieu (Hôpital mère-enfant, centre de régulation des urgences, hélistation, Maison de la recherche en santé, l’Institut de la recherche thérapeutique, etc.) sont amortissables sur une longue durée. Une telle perte financière en cas d’abandon du site est-elle raisonnable quand on connaît l’ampleur du déficit actuel de l’hôpital ? Ne faut-il pas évoquer également la solution d’une restructuration complète du site existant ?

Lors de sa campagne municipale de 2008, Jean-Marc Ayrault  avait-il déjà l’idée de concentrer le CHU sur l’Île de Nantes ? Si oui, pourquoi le débat n’a-t-il pas  été ouvert à ce moment là ? Mais peut-être que le Président du CHU a oublié d’en parler suffisamment tôt au Député-Maire de Nantes ? A moins que ce ne soit ce dernier qui ait omis d’en informer le Président de Nantes Métropole ? Pourtant toutes ces fonctions très importantes sont exercées par la même personne. Le cumul des mandats est-il un moyen d’étouffer le débat démocratique ?

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives