2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Google Art Project

08/02/2011

Basé sur sa technique Street View, Google Art Project est le nouveau système de Google qui consiste à présenter des vues panoramiques des œuvres d’art et des monuments.

 

On peut se réjouir de cet accès gratuit aux œuvres d’art qui appartiennent aux musées mais aussi de cet accès aux châteaux de renom qui couvrent le pays. C’est un aspect positif supplémentaire de l’Internet. En France, en tous cas, je trouverais normal que les musées nationaux soient gratuits comme au Royaume-Uni.

Google n’en est pas à son coup d’essai en matière d’offre gratuite. Il est en pourparler avec les professionnels de l’édition français et la Bibliothèque nationale de France pour diffuser gratuitement et par voie électronique, le plus de livres possible. De nouveau c’est vers le Royaume-Uni que je me tourne pour donner un exemple. Là-bas, les livres classiques étudiés en classe sont à très bas prix. Les collégiens et lycéens peuvent ainsi se les procurer pour deux euros et beaucoup de livres électroniques sont gratuits. Il faut souvent compter le double pour les auteurs français classiques.

Souhaitons que cette technologie offre aux enseignants et aux élèves, mais aussi à tout un chacun, l’opportunité de découvrir l’art, la littérature, les grands monuments et les musées. Qu’ainsi l’envie d’aller les voir en vrai naisse de l’Internet.

www.googleartproject.com

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives