2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

La fonction crée l’organe

06/02/2011

Il y a quelques temps j’ai regardé une émission de télévision sur l’architecture marginale aux Etats-Unis. L’un des architectes rappelait que, dans le design, c’est la fonction qui détermine la structure et le style. Je me suis dit que ce n’est pas très différent de ce que devrait être la politique.

 

On oublie trop souvent, à mon goût, ce que veulent les gens et on pense qu’ils pensent de telle ou telle manière. J’emploi volontairement le « on », très pratique pour se dissimuler derrière des approximations, derrière des gabegies, derrière « c’est pas moi, c’est l’autre ».

La démarche de Nantes Métropole  » Ma vi(lle) demain, inventons la métropole nantaise de 2030″ est en cela innovante qu’elle donne d’abord la parole aux habitants avant que les techniciens et les politiciens se prononcent. On ne fait pas des choses belles pour être juste belles, comme le croient ceux qui ont une notion erronée du design.

Les hommes et les femmes qui font de la politique devraient s’en souvenir chaque jour. Répondre à la demande et juste à la demande des citoyens avec un budget respecté et raisonnable.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives