2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Les associations forment aussi

04/02/2011

La Cambronnaise et le Raquettes club sébastiennais viennent de recevoir le Label d’or de la formation, décerné par le Comité olympique et sportif de Loire-Atlantique. L’expérience n’est pas l’apanage du monde du travail et nous pouvons applaudir le sérieux de ces clubs de sports.

 

Les associations forment un univers dans lequel on peut acquérir de l’expérience et la faire reconnaître par une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche aboutit à l’obtention d’un diplôme sanctionnant les compétences qu’un bénévole peut mettre au service de l’association.

Dispenser une formation, au sein d’une association, est donc un savoir-faire qui mérite une reconnaissance. Cela vaut aussi, par exemple, pour ceux qui sont organisateurs de manifestations. Tout cela, bien sûr, doit atteindre un certain niveau de qualité. En tout cas, ce système a la faculté de fidéliser les adhérents par le fait qu’il faut avoir une expérience prouvée pendant un certain temps. De plus, il serait dommage, une fois la VAE en poche, de ne pas continuer d’en faire profiter les autres, avec le sentiment de ne rien devoir à la structure qui a permis l’obtention de ce diplôme.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives